La partie allant de Kanyabayonga à Eringeti en province du Nord Kivu sera sans taxi du lundi 19 au mardi 20 décembre prochain. Par cette attitude, le réseau des taximans au Congo, RETAC interpelle le gouvernement congolais sur ses responsabilités au sujet des cinq défis auxquels cette structure fait face.
Mathe Mulemberi Raphaël, président de cette plate forme des associations des motos taxi et voitures qui signe le communiqué de presse sanctionnant leur assemblée générale exige la libération sans conditions des taximans arrêtés avec leurs engins automoteurs. Jérôme Malule, secrétaire de cette structure qui a lu le document final annonce la détention à Beni ville d’au moins cinq membres de leurs associations accusés d’être rebelles maïmaï dans leur lieu de service, la ville de Butembo.
Parailleurs, le RETAC désapprouve le comportement des pétroliers exerçant à Butembo pour une hausse brusque du carburant profitant de l’effondrement du pont Lume, sur le troncon router Kasindi-Beni. Rien ne justifie la hausse du prix du litre de carburant alors que la ville avait encore une quantité importante en essence et mazout, regette Jérome Malule.
” Il faut bien plus la suppression immédiate des barrières illicites érigées par les militaires FARDC qui rançonnent les conducteurs des motos taxi en leur demandant de l’argent sur toutes les routes de dessertes agricoles au grand Nord “, a insinué le secrétaire Jérôme Malule.
La plate formes des taximans lance enfin un avertissement aux agents du service de transport et voies de communication qui renforcent sous une autre forme la tracasserie en province du Nord-Kivu. Ces décisions sont ressorties de son assemblée générale animée en ville de Beni, le 11 décembre dernier à l’hôtel Beni. Les taximans qui outrepasseront la grève du lundi et mardi 20 décembre subiront les sanctions établies pour cette fin.
Bienvenue Lutsumbi
Suis heureux de bien suivre les informations en temps réel sur votre site félicitation et bon courage