La Notabilité du territoire de Rutshuru plaide pour l’intervention des forces de l’EAC et de la Monusco pour obtenir la libération du chef de groupement Tongo porté disparu.
D’après cette Notabilité, la victime Shenyankuba Mushoki Dieudonné avait été appelé par les autorités civiles du mouvement du M23 avant sa disparition. La même source rapporte qu’après avoir appelé ce dernier, les rebelles du M23 ont installé un nouveau chef de groupement.
Monsieur Mbusa Aimé Mukanda qui livre la nouvelle à RUK FM ce vendredi 26 mai regrette que c’est depuis plus d’une semaine que ce chef de Tongo ne répond plus à l’appel de ses siens.
“Le chef du groupement Tongo en territoire de Rutshuru Mr SHENYANKUBA MUSHOKI Dieudonné connu sous le nom de KANYUKI est porté disparu depuis le début de cette semaine, selon les sources familles Mr KANYUKI a été appelé par les autorités civiles du mouvement M23 à la personne de UZAMUKUNDA KASETRE (coordonnateur du cellule de paix au sain du mouvement M23 et intérimaire de l’administrateur du territoire de Rutshuru). Après avoir interpellé l’ancien chef de groupement de Tongo le M23 ont installé un nouveau chef, Mr MWIBUKYA BULENDA SADIKI jusqu’à présent l’ancien chef de groupement est porté disparu et demandons l’intervation de l’EAC et la MONUSCO pour trouver la personne et lui remettre sa liberté”, a écrit Mbusa Aimé Mukanda dans une dépêche parvenue à rukfm.net
La même source rapporte qu’un conflit en gestation risque d’éclater entre les Wazalendo à Nyamilima en groupement Binza. Ce conflit serait du à la mauvaise gestion de l’argent perçu à des différentes barrières érigées entre Ishasha et Kiwanja
Néhémie Mbusa